POLARIS STARS VISION - Lunettes télescopes accessoires et librairie pour astronome amateur
METEORITES MARTIENNES A LA VENTE
 
Les météorites SNC d'origine martienne
 
Le sigle SNC vient de l 'abréviation du nom des trois premières chutes connues de ce type, soit Shergotty (Inde), Nakhla (Egypte) et Chassigny (France). L'analyse de ces météorites révèle un âge très jeune  pour un grans nombre d'ente elles de l'ordre de 1,3 milliard d'années. Elles sont très proches des roches volcaniques terrestres. .Elles ont une ressemblance avec les gabbros, les dunites, les lherzolites et les picrites d’origine terrestre. Elles contiennent des silicates, du fer oxydé et du gaz. Elles contiennent des traces d'eau, et la forme des cristaux semble indiquer, qu'ils ont été empilés, sous l'effet d'une faible gravité. Dans le système  solaire, seule la planète Mars possède de tels critères : une faible gravité, des volcans, et des analyses spectrales, font penser aux scientifiques du monde entier que la ZAGAMI comme les autres météorites du groupe SNC nous viennent en droite ligne  de la planète rouge.  Seulement une vingtaine de météorites en 2001 appartenaient à la famille des SNC et en 2006 on  en comptait 34 météorites d’origine martienne, plus d'une centaine en 2016 !!
Le plagioclase est transformé en Maskélinite à la suite d'un choc.
Elles sont maintenant classées en différents types
 
 1 basaltes shergottites (basaltes)  type S-B
 2 lherzolitique shergottites(lherzolites/hazburgites) type S-L
 3 nakhlites (clinopyroxènites/wehrlites) type N
 4 chassignites (dunites)
 5 orthopyroxénite

Liste des météorites découvertes  à cette adresse 

http://www.nirgal.net/meteori_table.html
 
Mars analyse des gaz trouvés par La sonde viking sur MARSDu point de vue de la composition chimique : le rapport Fe/Mn = 35 An = 50  K/U=15,000  delta O17 +0,3. Les picrites sont des basaltes riches en olivine qui présentent une texture porphyrique. Parmi les météorites martiennes connues, toutes ont été arrachées à la surface de la planète Mars par des impacts violents de grosses météorites. Bien que la surface de Mars soit aujourd'hui étudiée par les rovers Spirit et Opportunity de la NASA, ces météorites sont les seuls échantillons de la planète rouge à la disposition des chercheurs. Les chercheurs ont notés également la présence de quartz choqués en faible quantité dans des poches. Deux SNC ont gardées, leurs bulles de gaz de l'atmosphère martienne intacte  dans le verre d’impact, ces bulles ont été analysées et comparées aux analyses réalisées  par la sonde viking, les autres sont  classées SNC à cause de leurs similitudes.
 

 


RARE Martienne GOVERNADOR VALADARES  à la vente 1 mg de la collection Hupé 

Cette météorite martienne est très rare et rarement proposée a la vente car la masse récupérée est très petite 158 g seulement !!! 
Governador Valadares
Brésil
1958 type Nakhlite (clinopyroxénite)   âge 1300 millions d'années
 
prix : 100 euros prix ferme port gratuit
   
DSC 7084





 
 
Liste des météorites découvertes à cette adresse

http://www.nirgal.net/meteori_table.html