POLARIS STARS VISION - Lunettes télescopes accessoires et librairie pour astronome amateur
RSS

Articles récents

Découverte d'une nouvelle exoplanète à 11 années lumière
Découverte d'un astéroide qui pourrait bien marquer l'histoire de l'astronomie.
Une grosse planète découverte en orbite près d'une étoile naine à 600 années lumière.
astéroide Florence et astéroîde 20012 TC4 en approche !
Nouvelles des étoiles naines rouge ROSS 128 et de TRAPPIST 1

Catégories

astéroïdes
astronomie
cométe
cratère d'impact
espace
LANCEMENT SATELLITE
météorites
Verre d'impact
fourni par

Mon blog

Le télescope Kepler découvre deux exoplanètes à "une distance habitable"

Le télescope Kepler découvre deux exoplanètes à "une distance habitable"
 
 
Une équipe internationale a découvert deux planètes hors de notre système solaire qui sont les plus similaires à la Terre jamais observées et où la vie pourrait potentiellement exister.
Elles ont été baptisées "Kepler-62 e" et "Kepler-62 f". Ce sont les deux planètes les plus similaires à la Terre jamais découvertes jusqu'à présent.. Une première puisqu'une telle ressemblance avec la Terre n'a jamais été observée jusqu'ici. Ces deux exoplanètes - en orbite autour d'une étoile pourraient potentiellement abriter la vie, selon les travaux de plusieurs astrophysiciens publiés jeudi.  Situées hors de notre système solaire, ces deux planètes, observées à l'aide du télescope spatial américain Kepler, font partie d'un système stellaire regroupant cinq planètes au total. Chacune a un rayon de 1,41 et 1,61 fois celui de la Terre. "A partir de ce qu'on peut observer, à savoir leur rayon et la durée de leur orbite autour de leur étoile, ces deux exoplanètes sont les objets les plus similaires à la Terre jamais trouvés", explique Justin Crepp, un astrophysicien de l'Université Notre-Dame, un des co-auteurs de cette découverte publiée dans la revue américaine Science. Elles se trouvent également à une distance habitable de leur étoile, Kepler-62, où la température n'est ni trop chaude ni trop froide pour permettre à l'eau d'exister à l'état liquide, précisent ces astronomes. Ces deux exoplanètes sont les plus éloignées de l'étoile parmi les cinq planètes du système et reçoivent un rayonnement similaire à celui de Vénus et de Mars par le soleil.  

Lancé en 2009 par la Nasa, le télescope Kepler scrute plus de 100.000 étoiles ressemblant à notre soleil situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre. Il a pour mission de rechercher des planètes soeurs de la Terre pouvant abriter la vie dans notre galaxie. Kepler a jusqu'à présent détecté et confirmé la découverte de plus de 60 exoplanètes.