POLARIS STARS VISION - Lunettes télescopes accessoires et librairie pour astronome amateur
RSS

Articles récents

Découverte d'une nouvelle exoplanète à 11 années lumière
Découverte d'un astéroide qui pourrait bien marquer l'histoire de l'astronomie.
Une grosse planète découverte en orbite près d'une étoile naine à 600 années lumière.
astéroide Florence et astéroîde 20012 TC4 en approche !
Nouvelles des étoiles naines rouge ROSS 128 et de TRAPPIST 1

Catégories

astéroïdes
astronomie
cométe
cratère d'impact
espace
LANCEMENT SATELLITE
météorites
Verre d'impact
fourni par

Mon blog

le cratère de Steinheim et les figures de compressions


 
Les figures de compression
 
Les figures de compressions appelées aussi " shatter-cônes "ou cônes de percussion sont dus à l’effet d’un impact. C’est un des effets  que l’on peut à observer sur le terrain. Ce sont des figures coniques généralement développées dans des roches à grains fins. Des stries longitudinales décorent la surface. Les cônes complets sont rares. Les fragments de cône sont fréquents et se croisent souvent. L'angle des cônes, s'approche des 90 degrés et varient selon un angle qui va de 75 à 90 degrés et la hauteur varie de 1 centimètre à 5mètres. Parfois ils présentent une forme de trompette. Ils se développent seul ou en groupe, lorsque l'onde de choc, produite par l'impact traverse la masse de la roche. Lors de la formation, ils s'orientent vers le point d'impact. Cependant, cette orientation initiale est généralement changée par les déplacements et  les rotations majeures qui suivent le passage de l'onde de choc, dans la plupart des cratères d'impact. Les shatter-cônes sont un indicateur certain de la présence d'un site d'impact causé par un bolide. La découverte des figures de compression est assez récente, elle remonte à 1905 où elles furent trouvées pour la première fois dans le petit cratère du Steinheim de 5 kilomètres de diamètre dans le sud de l’Allemagne à quarante kilomètres au Sud Est  du grand cratère bavarois du  Norlingen  Ries.
 
 
 
 
Shatter-cône en provenance du cratère
 
d'impact du Steinheim en Allemagne
 
( collection personnelle )
 
 
 
 Ce qu'il faut savoir c'est que les cônes de compressions du Steinheim en Allemagne sont  de plus en plus difficiles a se procurer,  une bonne majorité provient de collectionneurs privés. 
 
 
   
 
Le cratère d'impact du Steinheim en Allemagne
pris en photo en 2004
 
en face à environ 2 kilomètres  de distance le pic central
 est bien visible
et dans le lointain a 5 kilomètres  les rimes du cratère
qui font le tour du cratère.
 C LD 2004
 
Si vous avez, un peu de  temps devant vous, n'hésitez pas  à vous arrêter et a rendre une petite visite à ce cratère d'impact et au petit musée qui se trouve à Steinheim am Albuch , vous allez  y trouver de quoi satisfaire votre curiosité, et découvrir, l'histoire de ce cratère créé il y a 15 millions d'années et sur la faune et la flore qui a vécue dans ce lieu, après l'impact, avec de splendides fossiles de l'ère tertiaire.