POLARIS STARS VISION - Lunettes télescopes accessoires et librairie pour astronome amateur
RSS

Articles récents

le catalogue des exoplanetes
SUPERNOVA détectée dans le ciel austral par un astronome amateur argentin
astéroïde 2018 CB au plus près de notre planète ce vendredi 9 fevrier
astéroïde 2002 AJ129 ce week end dans les parages de la Terre
un exoplanète détectée par intelligence artificielle à 2545 années lumières de la Terre

Catégories

astéroïdes
astronomie
cométe
cratère d'impact
espace
LANCEMENT SATELLITE
météorites
supernova
Verre d'impact
fourni par

Mon blog

LE CRATERE SUEDOIS DE TOR

 
Le cratère suédois de Tor
 
 
 
 
 
 
 
Ce  petit cratère  d'impact de 45 mètres de diamètre  d'origine météoritique, photographié en août 2002, par moi même,  est situé à une centaine de mètres en pleine taïga  en retrait de la route de montagne qui va des villes suédoises de Tannas à Funäsdalen? près du lieu-dit Thorbygget. qui peut être traduit  approximativement par la porte de Thor ou par le Chaudron de Thor.
 
Les rimes de ce cratère, très jeune, seulement 2000 ans d’âge,  sont parfaitement visibles, malgré la végétation et s'élèvent jusqu'à une hauteur de 5 mètres tout autour du cratère,le fond du cratère est recouvert par un petit lac dont l'épaisseur d'eau est de 10 à 20 centimètres seulement, laissant les roches apparentes ce qui permet un accès facile. Les roches sont affectées par l'impact avec la présence de nombreux débris de grosses roches cassées, cependant cela ne s'observe qu'en surface.
 
Ce cratère a été créé par un bolide de 5 mètres de diamètre, l'énergie a été estimée à 1,5 10 Joules, équivalente à une petite explosion nucléaire de type Hiroshima et le séisme estimé à 0,8 sur l'échelle de Richter.
 
Nous avons avec ce petit cratère, l'exemple type que nous montre que nous ne sommes pas à l'abri de recevoir  et venant de l'espace,  un petit objet  qui est parfaitement capable de causer pas mal de dégâts, et de créer un petit cratère même si ce genre de phénomène est heureusement plutôt rare, environ une fois par siècle, cela mérite d'y réfléchir !!!!