POLARIS STARS VISION - Lunettes télescopes accessoires et librairie pour astronome amateur
RSS

Articles récents

Découverte d'une nouvelle exoplanète à 11 années lumière
Découverte d'un astéroide qui pourrait bien marquer l'histoire de l'astronomie.
Une grosse planète découverte en orbite près d'une étoile naine à 600 années lumière.
astéroide Florence et astéroîde 20012 TC4 en approche !
Nouvelles des étoiles naines rouge ROSS 128 et de TRAPPIST 1

Catégories

astéroïdes
astronomie
cométe
cratère d'impact
espace
LANCEMENT SATELLITE
météorites
Verre d'impact
fourni par

Mon blog

LES ETOILES QUI ONT OU QUI VONT FROLER LE SOLEIL


Il y a 70.000 ans, une petite étoile de faible masse, peu brillante, une naine rouge, située dans la  constellation de licorne a probablement traversé la partie la plus  éloignée du nuage d'Oort et s'est approchée de notre Soleil, à plus de mille fois la distance du Soleil à Pluton. En utilisant des spectrographes de grands télescopes en Afrique du Sud et au Chili, des scientifiques ont pu, en calculant la vitesse de l'étoile, remonter dans le temps et reconstituer sa trajectoire. Ils ont aussi déterminé qu'elle s'éloignait de nous. L'analyse de la trajectoire de cette étoile, baptisée «l'étoile de Scholz» en l'honneur de son découvreur, indique, en effet, qu'elle a croisé au plus près à environ 0,8 année-lumière du soleil il y a 70.000 ans, soit 8.000 milliards de kilomètres, une distance proche en termes astronomiques.   70000 ans plus tard, elle se trouve actuellement à 20 années-lumière du soleil . 
et il y a eu des précédents dans l'histoire   !

 Un autre  événement de ce genre,  le plus important aurait eu lieu voici quatre millions d’années : Gamma Microscopii, une étoile deux fois et demie plus grosse que le Soleil, serait passée à moins d’une année-lumière de nous. 

Une autre l’étoile de Van Maanen, une naine blanche située à 12 années-lumière dans la constellation des Poissons, serait en effet passée très près du Soleil voici 15.000 ans.

Hip 85605 est une voisine, qui se trouve de nos jours à quelques 16 années-lumière, quelque part dans la constellation d’Hercule. Elle n’est pas spécialement remarquable, c'est une naine orange presque ordinaire, qui est peut-être le composant le moins lumineux d’un système double. Mais cette petite étoile a une trajectoire qui pourrait l’amener un peu trop près de notre système solaire. Hip 85605  ne s’approchera  qu’à  0,13 années-lumière de distance au pire, et 0,65 années-lumière dans le cas le moins mauvais.  cet événement astronomique ne se produirait pas de notre vivant,  il aurait lieu dans une fourchette allant de 240.000 à 470.000 ans.