POLARIS STARS VISION - Lunettes télescopes accessoires et librairie pour astronome amateur
RSS

Articles récents

un exoplanète détectée par intelligence artificielle à 2545 années lumières de la Terre
Découverte d'une nouvelle exoplanète à 11 années lumière
Découverte d'un astéroide qui pourrait bien marquer l'histoire de l'astronomie.
Une grosse planète découverte en orbite près d'une étoile naine à 600 années lumière.
astéroide Florence et astéroîde 20012 TC4 en approche !

Catégories

astéroïdes
astronomie
cométe
cratère d'impact
espace
LANCEMENT SATELLITE
météorites
Verre d'impact
fourni par

Mon blog

astronomie

un exoplanète détectée par intelligence artificielle à 2545 années lumières de la Terre

On arrête pas le progrès, une exoplanète a été détectée grâce a
On arrête pas le progrès, une exoplanète a été détectée grâcedonnées recueillies à l’aide du télescope spatial Kepler de la NASA, mais surtout grâce à un un logiciel d’intelligence artificielle, développé par Google, une première dans le domaine ! 
Le système de l'étoile Kepler-90 ressemblant à notre Soleil, est située à 2545 années-lumière de la Terre, 

Découverte d'une nouvelle exoplanète à 11 années lumière

Ross 128b est située à seulement 11 années-lumière du Système Solaire  soit plus de 100 000 milliards de kilomètres ).  elle a été détectée par le spectrographe HARPS, la planète a été découverte autour d'une étoile naine de la constellation de la Vierge. Elle orbite autour de cette étoile en 9,9 jours . Elle  est 1,35 plus massive en comparaison avec notre planète Terre.  Elle n'est pas comme on pourrait le penser comparable à la Terre étant un peu plus grosse que notre planète et ayant une période de révolution très rapide autour de son étoile qui fait qu"elle est proche d'elle.

Découverte d'un astéroide qui pourrait bien marquer l'histoire de l'astronomie.

Un scientifique de l'université de Hawaii a observé ce qui pourrait bien être un astéroïde en  provenance  d'un autre système solaire. L' astéroïde A/2017 U1 tel est son nom, contrairement aux centaines de milliers d'autres  pourrait bien être le premier objet céleste en  provenance d’un  autre système solaire à cause de sa trajectoire. D'un diamètre relativement important  entre 200 et 400 mètres,  a une trajectoire orbitale  totalement inhabituelle.

Une grosse planète découverte en orbite près d'une étoile naine à 600 années lumière.

Décidément l'univers est plein de surprises et son lot de découvertes, et quand on dit que la nature a plus d'un tout dans son sac pour tenter de l'appréhender et bien on a parfaitement raison, en effet on vient de découvrir une grosse  planète en orbite près d'une étoile naine à 600  années lumière de notre système solaire et cela remet en cause et contredit le modèle de formation planétaire admis pas les astronomes, dans ce cas précis la planète NGTS-1b  fait à peu près la taille de Jupiter, alors que son étoile ne fait que la moitié de notre  Soleil  et de telles planètes aussi massives ne devraient pas exister autour de petites étoiles, en effet  le rayon de planète fait environ 25% de celui de son étoile et tourne autour  en deux jours et demi,  malgré sa taille importante, elle a été difficile à trouver, car son étoile est une naine qui est vraiment petite et peu lumineuse; elle a été découverte par le Next-Generation Transit Survey (NGTS), installé dans le désert d'Atacama, au Chili.

Nouvelles des étoiles naines rouge ROSS 128 et de TRAPPIST 1

En ce qui concerne Ross128 à 11 Al

Les astrophysiciens du SETI ont réalisé plus de 10 heures d'enregistrement depuis le 12 juillet. « Le signal radio est très faible, mais semble bien provenir de l'environnement de la naine rouge  Ross 128 », . Les observations faites par une équipe californienne confirment celles de leurs homologues diu SETI. « Non seulement ce signal radio se répète, mais aussi se module comme un trombone qui descendrait d'une note aiguë vers une note basse », relève M.

étranges signaux radio détectés en provenance d'une étoile proche

Des astronomes américains ont détecté des signaux radio d'une étoile  naine rouge située  à seulement onze années-lumière de notre système solaire. Ces signaux paraissent uniques pour une étoile de ce type,  relèvent les scientifiques de l'observatoire Arecibo à Porto Rico, les signaux quasiment périodiques ont des fréquences comprises entre 4,6 et 4,8 GHz et observés dans la direction de l'étoile, l'origine pourrait bien être due a l'activé solaire de l'étoile ?  car on sait que les naines rouges sont très instables ont une forte activité solaire et que notre soleil émet lui aussi des ondes radio les scientifiques continuent leurs observations et pensent se prononcer d'ici la fin de la semaine.

Découverte d'une exoplanète hyper chaude

La nature a plus d''un tour dans son sac pour nous montrer des mondes bien différents de ce que nous connaissons dans notre système solaire,  une nouvelle exoplanète vient d"être découverte par les astronomes, en effet située à 650 années-lumière de notre planète, KELT-9b  se trouve tellement proche de son étoile que la température a sa surface dépasse les 4.300 degrés Celsius.  cette exoplanète  fait plus de deux fois la taille de Jupiter et est plus chaude que la plupart des étoiles, c'est ce que les astronomes appellent une "Jupiter chaude" oui mais elle est vraiment très chaude !.  Elle tourne autour d'une étoile dont la température atteint les 10000 ° c.

c'est le moment de réperer Jupiter dans le ciel

Pour les néophytes et les curieux du ciel désirant en savoir plus , c'est le moment de repérer dans le ciel la  brillante planète JUPITER qui est désormais bien visible dans le ciel vers l'Est, vous pouvez la repérer quand elle est levée et trône comme une grosse étoile au dessus de l'horizon dans le sillage et juste derrière notre satellite lunaire   VERS 21 H 45  Heure d'été, pour les possesseurs d'instruments une petite lunette de 50 mm ou de 60 mm permettra d repérer ses bandes sans aucun détail et ses 4 satellites découverts par Galilée il y a plus de 4 siècles pour des observations suivies et plus détaillées, il faut des instrument de 150 mm à 200 mm voir plus  

Découverte d'une atmosphère autour d'une exoplanète a 39 années lumière

Une avancée de la science en effet à trente-neuf années-lumière de chez nous, un nouveau pas  de la science vient d'être fait !, en effet  une petite planète, dont la structure rocheuse et la taille sont proches de celles de la Terre en  orbite autour d’une étoile plus petite que le Soleil et qui a été repérée en 2015. Aujourd’hui, l’excitation est à son comble, en raison de la découverte d’une atmosphère contenant des traces d’eau et de méthane autour de cette planète baptisée GJ 1132 b. C’est l’une des premières fois que les astronomes ont réussit à détecter une atmosphère entourant une petite planète rocheuse. 

Annonce faite par la NASA ce mercredi 22 février 2017

Des astronomes ont découvert autour d'une étoile naine naine ultra-froide, à la limite des naines rouges  nommée TRAPPIST-1  ( de masse égale à 0.08 masse solaire ayant une tempérarure de 2500 degrès kelvins ), un système de sept planètes de la taille de la Terre, dont trois d'entre elles pourraient abriter des océans d'eau liquide et peut être de la vie, a révélé la Nasa ce mercredi ainsi qu'une étude